Les Aboiements Excessifs

Pourquoi mon chien aboie?

L'aboiement est le moyen de communication de nos chiens, ne l'oublions pas. Mais parfois, ces aboiements deviennent excessifs et nous rendent la vie insupportable. Votre chien essaie sans doute de vous dire quelque chose, il n'est pas bien et c'est le seul moyen qu'il connaisse pour vous le transmettre. A nous de le comprendre et de l'aider.

Dans un premier temps, il est important de connaître la source du problème afin d'être plus efficace et cibler notre action. Cela nous évitera une perte de temps considérable.

Observez votre chien et recherchez ce qui cause ces aboiements excessifs:

  • Le jeu
  • L'excitation
  • La frustration
  • La protection
  • La demande d'attention
  • L'ennui
  • L'isolement
  • L’anxiété de séparation
  • La peur
  •  

    A présent, voici quelques indices qui pourront vous aider à identifier de quel aboiement il s'agit.

    Si votre chien (aboie et):

  • sautille, remue la queue, vous tourne autour, prend la position du postérieur en l'air... Il souhaite vous inviter à jouer.
  • joue avec ses congénères. Vous percevez des aboiements et grognements... C'est normal cela fait partie de la communication canine.
  • est posée devant la fenêtre et voit des passants ou des personnes de son entourage... Il peut s'agir de protection (c'est son devoir, en bon chien de garde) ou de frustration (il veut les rejoindre et aller jouer avec eux).
  • grogne si quelqu'un passe devant le portail ou dès que la sonnette retentit... Il ne fait que protéger sa maison.
  • est positionné devant un meuble et vous lance des regards... Il s'agit d'une demande d'attention. Vérifiez si son jouet n'est pas sous le meuble.
  • reste collé à vous et vous regarde sans cesse... Il s'agit également d'une demande d'attention mais celle-ci est à corriger car votre chien peut prendre l'habitude et comprendre qu'en aboiement il obtient ce qu'il veut. Selon les chiens cela peut être un signe qu'il veut sortir faire ses besoins.
  • lors de vos absences... Il peut etre sujet a une anxiete de separation, une frustrations, un ennui, la protection de sa maison s'il entend des passants... S'il est habitué à rester à vos côtés, chouchouter, dorloter... Cela amplifie le problème d’anxiété de séparation, s'il n'a pas été habitué à rester seul, il supportera très mal la séparation.
  • est de petite taille ( ou pas forcément), il peut utiliser l'aboiement comme défense face à quelques chose qui l’effraie (un grand chien, un bruit..). Cela peut le rassurer.
  • Les aboiements apparaissent entre le quatrième et sixième mois de la vie du chiot. Il s'agit donc d'un moment idéal pour quelques séances d’éducation.

    Comment reagir?

    Voici quelques méthodes qui pourront vous aider.

      Methode 1

      Si les aboiements de votre chien sont déclenchés par un évènement (sonnette, passant, facteur...).

      Associez cet évènement à quelque chose de positif pour lui (nourriture, jeux...).

      Réalisez de petites séances régulières. Par exemple: Ca sonne "hop" friandises que l'on jette sur le sol quelques secondes après. Au fil du temps, il associera cet évènement à quelque chose de positif et les aboiements n'auront plus lieu d'exister. Je vous invite à visionner cette vidéo qui vous montrera concretement en quoi cela consiste. Lien: http://youtu.be/ZWwe825kOHQ

      Methode 2

      Vous pouvez lui apprendre la commande "Parle". Grâce à cette méthode, votre chien aboiera sur commande et par conséquent cela vous aidera à contrôler ses aboiements.

      Methode 3

      Si votre chien aboie beaucoup sur les autres chiens et qu'il s'agit d'une peur de sa part...Pensez à prendre des séances de socialisation et sociabilisation qui seront essentielles au bon développement de votre chien, qui lui permettront de s'intégrer dans un groupe et de s'y comporter correctement.

      Methode 4

      Si votre chien s'ennuie. Pensez à lui proposer des activités, ballades, jeux...

      Si vous êtes absents, mettez à sa disposition  des jouets malins comme les Kong, Busy Buddy, idéaux car ils disposent d'un espace où l'on peut placer de petites friandises à l'intérieur. Votre chien sera bien décidé à les faire sortir.

      Methode 5

      Dès qu'il aboie, faites-lui part de votre mécontentement par un "NON" ferme et mettez-le en punition dans son panier par exemple. Il associera le fait d'aboyer à quelque chose de déplaisant pour lui et évitera de recommencer.

      Methode 6

      Si votre chien aboie afin d'obtenir de l'attention de votre part pour de mauvaises raisons (pas de problème apparents: balle coincée sous le meuble...).

      Ignorez-le et comme si de rien n'était, continuez vos activités. Une fois que votre chien cesse et s'éloigne, rappelez-le et félicitez-le.

      Methode 7
    • Si votre chien aboie et vous saute dessus quand vous rentrez chez vous.  Cessez toutes activités, ne bougez plus et ignorez le jusqu'à ce qu'il cesse puis une fois qu'il s'éloigne, rappelez-le et félicitez-le.
    • Methode 8

      Si votre chien, posté à la fenêtre, ne cesse d'aboyer par protection ou par frustration de vouloir vous rejoindre dehors. Posez un rideau qui bloquera sa vue ou mettez-le dans une autre pièce d'où il ne pourra pas vous voir.

      Concernant la protection de la maison face aux étrangers, soyez tolérant si les aboiements ne sont pas excessifs.

      Si c'est le cas, réaffirmez votre rôle de leader au sein de votre famille, en établissant des règles dans votre quotidien.

      Methode 9

      Surprenez-le avec un jet d'eau de préférence sans être vue, il comprendra que ces aboiements activent cette chose venue du ciel et cessera.

      En extérieur, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau vide pleine de gravillons que vous lancez dans sa direction, j'ai bien dit dans sa direction et non pas sur lui :)

      Methode 10

      Si votre chien ne supporte pas la solitude ou est sujet à une anxiété de séparation. Concultez notre dossier "Anxiété de séparation"

      Methode 11

      Il existe également des produits que vous pouvez acheter dans notre boutique comme les diffuseurs d'hormones, colliers et boîtiers anti-aboiements (vibreur, ultrasons, spray, électrique...),  qui vous serviront comme appuis à votre technique d'éducation.
      ATTENTION: nous vous conseillons de mettre en place les outils comme les colliers et boîtiers anti-aboiements en dernier recourt uniquement et vous conseillons de consulter un "éducateur canin" avant leur utilisation.

     



    Quels sont les outils?

    Pour un meilleur équilibre du chien, nous vous conseillons de mettre en place les outils comme les colliers et boîtiers anti-aboiements en dernier recourt uniquement et vous conseillons de consulter un "éducateur canin" avant leur utilisation.

    Voici une liste des différents produits avec une petite description et un mode d’emploi afin de mieux vous guider.

    L'éducateur canin

    Outils extrêmement pratique :), car il connait très bien le sujet et pourra vous aider à appliquer les bonnes méthodes directement.

    Le diffuseur d’hormones (DPA)

    Il s’agit d’un système qui diffuse une hormone artificielle afin d’apaiser le chien. Recréer par des vétérinaires, cette hormone, “l’apaisine”, est l’hormone que toutes les mères allaitantes émettent pour rassurer leurs chiots et cela reste efficace sur un chien adulte.

    Totalement naturel, il n’y a pas de contre-indication. Disponible sous forme de collier, spray et diffuseur à brancher au mur.

    Les Fleurs de Bach

    Il s’agit d’essences de fleur qui ciblent un état émotionnel et l’apaisent. Il existe 35 différentes fleurs pour différentes émotions.

    A la base élaboré pour l’Être Humain, il a été démontré que nos animaux de compagnie réagissent très bien à ces produits naturels.

    Par conséquent, une formule de Rescue Pets, sans alcool, est réservée et adaptée aux émotions des animaux de compagnie.

    Quelques exemples d’utilisation de Rescue Pets: en cas de stress, avant une visite chez le vétérinaire ou toiletteur, pendant un orage, un changement de maître, après un choc, une peur, un mauvais traitement…

    Utilisation: Quatre gouttes directement sur sa langue, une friandise, un aliment ou dans son eau. A renouveler, si nécessaires jusqu’à 6 fois par jour.

    Il n’y a pas de contre-indications mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra aider.

    Les jouets

    Les jouets, type Busy Buddy, Kong, permettent à votre chien de s’amuser en cherchant à récupérer les petites friandises placées à l’intérieur ce qui le divertirra tellement qu'il en oublira sa mauvaise habitude. Les chiens sont fous de ces produits et bien sur sont à utiliser sans modération :)

    Les boîtiers à ultrasons

    Ces boîtiers émettent des ultrasons inaudibles pour l’Homme. Ils se mettent en route grâce à un système qui détecte le son de l’aboiement et y répond par l’émission d’ultrasons gênants pour le chien. Surpris par ce son, le chien comprend que cette sensation désagréable apparaît suite à son aboiement et donc cessera.

    Il existe deux modèles:

    Extérieur:

  • portée de 15 mètres,
  • 3 niveaux de réglage,
  • Parfait lorsque le chien est très souvent dehors ou lorsque le chien du voisin vous enquiquine à longueur de journée et que vos voisins ne veulent rien faire.

    Inconvénients:

    Tout les chiens du voisinage (dans un champ de 15 mètres) entendrons ces ultrasons gênants et pourront se trouver confus ne comprenant pas d’où cela provient et pourquoi.

    Ce genre de boîtiers ne convient pas aux chiens qui ont des problèmes d'ouïe ou oreilles tombantes car les sons pourraient être mal percus.

    Intérieur:

    Même concept que le boitier extérieur

  • Portée de 8 mètres
  • il peut être utilise de façon manuel comme appui à votre méthode d’éducation.

    Les colliers

    Il s’agit de colliers avec des systèmes (vocaux et sensoriels) qui détectent l’aboiement du chien puis y répondent de différentes façons selon les colliers (vibrations, ultrasons, sprays, petites décharges électriques). Le chien, associant cette réponse gênante à son aboiement, cesse donc cette nuisance.

    Il est recommandé de mettre le collier inactive au chien quand le maître est là afin qu’il n’associe pas le collier au départ et à la punition, ce qui aggraverait son stress et par conséquent son anxiété, s’il s’agit d’anxiété de séparation.

    Le collier vibreur est idéal pour les petits chiens, les chiots et les chiens à caractère doux.

    Le collier ultrasons est idéal pour tout les chiens de préférence à caractère pas trop fort. Attention aux chiens qui auraient des problèmes d’ouïe… cela pourrait aggraver leurs problèmes. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous diriger.

    Les colliers Spray libèrent un spray inodore ou à la citronnelle. Idéal pour les chiens de toutes tailles, tout âges.

    Inconvénients: Le produit peut rester dans les poils longs et créer des noeuds. De plus, avec une senteur citronnelle, l’odeur risque de rester un moment dans les poils et rendre le chien confus (l’odeur est toujours là mais il ne fait plus rien donc il ne comprend plus) Par la suite, ce collier n'aura plus d'effets car il sera habitué à cette odeur.

    Les colliers Statics en derniers recourts sont idéals pour les chiens à fort caractère de taille moyenne et grande. Évitez de les utiliser sur les chiots et chiens de petite taille. Il existe différents colliers avec différents système de réglages et tous munis d’un système de sécurité.

     

    Notre Boutique

      Le Diffuseur d'hormones Adaptil Le boitier ultrasons exterieur Tout nos produits: aboiements excessifs
    Toute la boutique