La coprophagie

Pourquoi mon chien mange-t-il ses excréments?

La coprophagie est le nom attribué à ce trouble du comportement qui consiste, pour votre chien, à manger ses propres excréments ou ceux des autres. Ce comportement n’est pas nocif pour la santé de votre chien sauf si les selles contiennent des parasites.

Voici à présent, les raisons principales de ce comportement.

  • Il s’ennui: il ne sait pas quoi faire et a remarqué que le fait de manger ses crottes attire l’attention de son maître… mmm c’est intéressant . Il peut également le faire afin de plaire à son maître (il nettoie après lui).
  • Le stress de la punition: Votre chien a bien compris qu’il ne devait pas faire ses besoins dans la maison, mais les accidents arrivent et que faire de cette chose qui va lui causer une punition? Il faut la faire disparaître!! Et hop il la mange.
    Il peut suffire d’une punition mal placée pour que votre chien développe ce genre de comportement au quotidien.
  • Il manque de nutriments et de vitamines dans son alimentation, il lui manque quelques chose et cherche à combler ce vide.
  • La suralimentation: Votre chien est trop nourri, son appareil digestif n’a pas le temps de tout bien digérer et la nourriture se retrouve encore dans les selles.
  • Il aime le goût de ses selles ou celles d’un autre animal. Il faut savoir que des arômes sont souvent ajoutées dans sa nourriture (croquettes…) et que parfois ces arômes persistent dans les selles, celles-ci devenant donc très appétissantes.
  • Il a des problèmes de santé (troubles digestifs…) ce qui peut lui causer des difficultés à assimiler les minéraux et vitamines présents dans la nourriture. Certains problèmes de santé peuvent également causer une faim excessive, qui peut lui donner une envie irrépressible de manger tout ce qu’il trouve.
  • Par jeu, vous voyant vous accroupir pour nettoyer devant lui, votre chien prendra cela pour un jeu et aura tendance à faire comme vous et à vouloir se saisir de ses selles.
  • Par la présence d’un autre animal. Le fait de manger les selles d’un autre individu le fait devenir inexistant olfactivement de son environnement.
  • Votre chien aime les odeurs fortes.

La coprophagie peut être également le résultat de stress, d’anxiété ou de frustration. Dans certains cas, cela peut devenir une habitude compulsive.

Saviez-vous que dans la nature, les chiens adultes peuvent manger les selles de leurs chiots afin de cacher leur présence, pour tromper la faim, pour nettoyer leurs chiots ou à des fins hygiéniques. Il peut s’agir donc d’un comportement naturel.

Comment reagir?

Dans un premier temps, la meilleure solution serait de nettoyer après votre chien directement après qu’il ai fait ses besoins mais ce n’est pas forcément possible pour tous et cela ne règle pas le problème de base.

S’il s’agit d’ennui, proposez-lui des activités au quotidien (ballades, agilité, jeux…). Si vous êtes absents une partie de la journée pensez à mettre à sa disposition des jouets malins.

Avant de le laisser chez vous, essayez de “l’épuiser” au maximum grâce à une bonne séance de jeux ou une bonne ballade… cela favorisera la sieste et quoi de mieux pour éviter n’importe quel trouble du comportement

Pour éviter le stress de la punition, évitez de le gronder s’il a eu un accident pendant votre absence ou non. Sortez-le de la pièce et nettoyer hors de sa vue.

Comme je l’ai déjà mentionné dans un de mes articles, la meilleur punition est l’ignorance (cf: Le meilleur moyen de punir son chien). Par conséquent, s’il fait ses besoins à l’intérieur on l’ignore et s’il fait à l’extérieur on saute de joie et on le couvre de hourra, bravo, caresses et oui c’est super de faire dehors

S’il manque de nutriments et vitamines dans son alimentations, pensez à adopter une alimentation premium spécialisée pour apporter tout ce dont votre chien a besoin. Pour les estomacs fragiles, des aliments existent pour faciliter la digestion. (Notre Alimentation Premium)

On peut également leurs fournir des compléments alimentaires qui combleront les manques. (Notre Compléments Alimentaires)

Concernant la suralimentation, renseignez-vous sur le paquet de nourriture ou auprès de votre vétérinaire pour connaitre les doses journalières qui correspondent à votre chien.

Concernant les problèmes de santé, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire qui pourra vous diriger directement vers Il existe également des produits spécialement conçus pour donner un mauvais goût aux selles afin d’empêcher votre chien de les manger.
Astuce: Déposez sur les excréments de poivre de Cayenne ou Tabasco.

Si vous ne trouvez pas les causes, pensez à consulter votre vétérinaire ou éducateur canin. Ce sont des professionnels qui pourront vous aider à trouver les causes et les solutions les mieux adaptées.

Ce trouble du comportement peut mettre un certain temps avant de disparaître mais en restant constant dans vos efforts, en lui apportant beaucoup d’exercices, de ballades, un bonne alimentation et tout l’amour possible, vous obtiendrez de très bons résultats. Il faut juste rester patient.



Quels sont les outils?

Une alimentation Premium

L'alimentation Premium a été concu pour apporter à votre chien tout ce dont il a besoin grâce à des ingredients de grande qualité.

Les gammes de nourriture Premium se sont également spécialisées en fonction des différent problèmes, des différents besoins de chaque races...

Les Compléments Alimentaires

Les compléments alimentaires ont été créé afin de combler une carence chez le chien.

Une fois que nous connaissons la carence, il est par la suite plus facile de la combler.

Les Répulsifs

Les répulsif permettent de rendre un objet (ici les excréments) repoussants pour votre chien.

 

Notre Boutique