Les destructions

Pourquoi mon chien detruit?

Les destructions se traduisent de différentes façons.
Votre chien peut:

  • Détruire des objects en les mâchouillant,
  • Ruiner vos murs, portes.. en les grattant,
  • Détruire vos fournitures en les grattant et mâchouillant,
  • Ruiner votre jardin en creusant.
  •  

    Les raisons de ces comportements quelques peu gênants pour leurs maîtres sont souvent liés à :

    l'ennui

    En effet, pour un grand nombre, ils passent une bonne partie de la journée seuls à la maison en attendant notre retour. Le fait de mâchouiller, gratter le canapé à la recherche d’un éventuel trésor les aide à passer le temps.

    Le manque d'exercice

    Le manque d'exercice peut transformer votre chien en véritable monstre. Toute cette énergie refoulée DOIT sortir et s'il n'a pas sa séance quotidienne, quoi de mieux que votre canapé, vos meubles...

    l’anxiete

    Si votre chien passe son temps à vous suivre partout. Il sera d’autant plus difficile pour lui de se retrouver seul à la maison. Par conséquent, cela fera naître chez lui une anxiété qui peut se révéler destructrice.

    Votre chien peut se mettre à mordiller vos objets personnels.
    Pourquoi? Vos objets personnels sont imbibés de votre odeur qui le rassure. Le fait de les mordiller augmente cette odeur ce qui le rassure d’avantage.

    S’il détruit un peu tout ce qu’il trouve cela peut etre pour se défouler. Il est anxieux, ne sait pas quoi faire et s’acharne sur le canapé, la porte… ce qui lui permet d’évaquer son stress.

    Le plaisir

    On retrouve la notion de plaisir notamment dans le jardin. Et oui, c’est naturel pour lui de creuser et il ne comprend pas forcément nos délimitations donc pas évident de savoir qu’il ne faut pas creuser où le beau rosier est planté.

    Les chiots apprécient également de se faire les dents sur certains objets notamment quand elles poussent.

    La douleur

    Chez les chiots, la poussée des dents peut être très douloureuse et pour soulager tout cela rien de mieux que de mâchouiller un objet.

    C’est un peu comme pour les enfants quand leurs dents commencent à pousser c’est pas la joie et le fait de leur donner un anneau froid (ou autre) à mâchouiller aide dans la plupart des cas. Pour votre chiot, c’est pareil.


    A savoir: les dents peuvent pousser jusqu'à l'âge de 7 ou 8 mois.

    Comment reagir?

    Il est important de savoir que votre chien a besoin d’exercices régulièrement. Le manque d’exercice peut engendrer de nombreux troubles du comportement dont les destructions. Essayez d’organiser votre journée de façon à ce que votre chien est sa balade et/ou période de jeux quotidienne.

    Dans un premier temps, ignorez-les dégâts lorsque vous rentrez chez vous. Faites comme si de rien n'était. Le fait de le rouspéter à votre retour n'arrangera pas la situation. Votre chien n'associera pas votre colère aux dégâts (c'est déjà loin pour lui). Saluez-le comme à votre habitude puis nettoyez hors de sa vue.

    Si vous rencontrez souvent ce problème, vous avez sans doute constaté le comportememnt de petit coupable de votre chien et vous vous dites "oh il sait qu'il a mal fait de détruire le canapé!!" Mais non, il sait qu'à chaque fois que vous rentrez, vous êtes en colère. Il ne sait pas pourquoi et viens en rampant (on ne sait jamais).

    A présent, voici quelques petits conseils qu'il est bon de mettre en place afin de prévenir ce genre de problème:

    Faites de l'excercice:

    L'exercice est primordial dans la vie d'un chien. Une ballade, une bonne séance de jeux avant de vous absenter est idéale. Par la suite, votre chien aura extériorisé tout ses vieux démons et sera bien plus calme lors de vos absences. Il sera prêt à faire une sieste, ce qui est idéal pour éviter les dégâts.

    Offrez-lui des activités:

    Si votre chien s'ennuit mettez à sa disposition des jouets alléchants comme le Kong, Busy Buddy... S'il a besoin de mordiller donnez-lui des outils comme une corde(spéciale chien) ou d'anciennes chaussettes à vous nouées seront idéales pour se faire les dents.

    Réduisez son anxiété:

    Nous vous invitons à lire notre espace "Anxiété de Séparation", pleins d'infos, conseils, outils...

    Créez un espace pour lui dans le jardin:

    Aménagez-lui un endroit spécial où il pourra creuser comme bon lui semble. Pour cela installez-lui un bac à sable que vous pouvez placer dans le sol.

    Vous pouvez également créer vous-même votre bac à sable. Consultez notre espace "Quels sont les outils?"

    Astuce:

    Pour l'initier, cachez-y un os, friandises ou jouets qu'il affectionne et incitez-le à creuser pour les récuperer. Soyez généreux sur les Bravos et autre Hourras. Si vous le voyez creuser dans votre parterre de fleurs un "NON" suffit puis dirigez-le vers son espace à lui.

    Rendez ses endroits favoris une horreur:

    Placer du tabasco, du poivre, les déjections (crottes) de votre chien ou un produit répulsif spécial chien dans les trous où il a l'habitude de creuser et également sur les meubles qui aiment mâchouiller (évitez les crottes :) ).

    Plantez ou placez des Coleus Canina, les feuilles de ces plantes sécrètent une odeur que nos compagnons (chiens et chats) n'aiment pas du tout.

    épurez votre jardin:

    Débarrassez votre jardin des taupes et autres petits animaux pouvant vivre sous terre.

    Grillagez

    Vous pouvez placer un grillage à l'endroit où votre chien a l'habitude de creuser. Creusez un peu, placez le grillage puis remettez la couche de pelouse par dessus. Lorsqu'il creusera, il sera surpris par ce grillage gênant et, ne pouvant pas arriver à ses fins, abandonnera (Attention tout de même à ce qu'il ne se blesse pas les griffes et coussinets)

    La clôture

    Il exite une autre méthode que nous ne recommandons pas vraiment mais qui existe. Placez, autour de l'endroit à ne pas abîmer, une petite clôture électique spécialement adaptée pour l'éloigner. Assurez-vous qu'elle soit sans danger pour votre chien.

     



    Quels sont les outils?

    Voici une liste des différents produits avec une petite description et un mode d’emploi afin de mieux vous guider.

    L'éducateur canin

    Outils extrêmement pratique :), car il connait très bien le sujet et pourra vous aider à appliquer les bonnes méthodes directement.

    Les jouets

    Les jouets, type Busy Buddy, Kong, permettent à votre chien de s’amuser en cherchant à récupérer les petites friandises placées à l’intérieur ce qui le divertirra tellement qu'il en oublira sa mauvaise habitude.

    Les cordes spécialement adaptées pour chiens sont idéales si votre chien a besoin de mordiller.

    Le bac à sable

    Vous pouvez les trouver dans le commerce ou le créer vous-même en creusant un carré ou rectangle (les dimensions dépendent de la taille de votre chien mais en moyenne Largeur: 1m Longueur: 2m Profondeur: 25cm). Puis positionnez des planches autour, contre la terre et remplissez de sable.

    Répulsif chien

    Disponibles dans notre boutique, ils sont etudiés pour être sans dangers pour votre chien et l'éloignera de sa cible.

    Grillage

    Disponible dans le commerce. Demandez l'avis d'un professionnel qui vous dirigera vers le type de grillage le mieux adapté pour votre chien.

    Les clôtures

    Disponible dans notre boutique, elles sont etudiées pour éloigner votre compagnon en libérant une petite décharge électique sans danger dès qu'il s'approche de l'endroit interdit.

     

    Notre Boutique