Les chutes de poils

Pourquoi mon chien perd-t-il ses poils?

Il existe de nombreuses situations qui engendrent une chute de poils importante. Voici une liste des plus répandues.

La mue ou desquamation

Il s’agit d’un procédé normal qui permet au chien de s’adapter en fonction de la saison. En hiver, son pelage sera plus épais et en été, plus léger afin de mieux supporter les différentes températures. La desquamation est le procédé qu’il subit au minimum deux fois par an, mais peut avoir lieu toute l’année, afin de se débarrasser de la vieille fourrure et de développer la nouvelle pour la nouvelle saison.

Les troubles du comportement

Le stress, angoisse et autres peuvent engendrer un léchage important des pattes avant et à la base de la queue. Ce qui créer une chute de poils à ces endroits.

L’alimentation

Une alimentation n’apportant pas tout ce dont votre chien a besoin peut avoir un impact direct sur son pelage.

Les acariens ou mycoses

La teigne Il s’agit d’un champignon qui se nourrit de Kératine (composante du poil) et qui provoque des chutes de poils situées sur la tête, la croupe et les cuisses. Le chien ne se gratte pas mais la teigne est contagieuse à l’homme et aux autres animaux.

La gale, due à un acarien, provoque de fortes démangeaisons et sévit sur les oreilles, le haut des membres et les flancs.

La démodécie, est due à un acarien, le Démodex. Elle ne gratte pas mais provoque une chute de poils au niveau de la tête (museau, yeux) et peut évoluer en surinfection. Elle affecte principalement les jeunes chiens ou les chiens affaiblis.

La dermatite par allergie aux piqûres de puces. Intenses démangeaisons et perte des poils par excès de léchage sur la croupe et les cuisses.

Médicaments

Réaction non souhaitée face à un traitement pas forcement adapté à votre chien (consultez votre vétérinaire pour tout médicaments)

Problèmes ou changements hormonaux

Les hormones régulent la pousse du poil donc tout problèmes à ce niveau pourra engendrer une perte de poils. Une chienne attendant des petits peut également perdre ses poils.

Les allergies

Les chiens sont comme nous et peuvent être sujet à de nombreuses allergies. Elles se traduisent souvent pas des irritations et plaques rougeâtres ce qui une fois encore provoque une chute de poils.

Les bains

Un lavage trop fréquent peut rendre le poil plus fragile. Attention au choix de votre shampoing également.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doutes, ils ont l’habitude et pourront vous diriger plus rapidement vers les solutions adaptées.

Comment reagir?

La mue:

Un brossage régulier est recommandé. Une visite régulière chez le toiletteur peut aider à réduire les poils volants et collants dans votre maison et sur vos vêtements.

Les troubles du comportement:

Sujet assez vaste mais en quelques mots pour les petits troubles, mettez en place de bonnes bases d’éducation, votre toutou vous verra en temps que leader et se sentira plus à l’aise au sein de sa famille humaine.

Vous pouvez Utiliser un diffuseur d'hormones d'apaisemement ou le Rescue pet qui aidera votre chien à se relaxer. Pour les troubles plus importants, je vous conseille de réaliser une thérapie comportementale à l’aide d’un spécialiste.

L'Alimentation

Une alimentation équilibrée et adaptée est recommandée. La beauté de leurs poils n'en sera que plus belle. Favorisez les alimentations Premium car plus riches et mieux adaptées. Demandez conseils à votre vétérinaire ou éducateur canin.

Acariens et Mycose:

Concernant l'allergie aux puces, traitez régulièrement tous les animaux de la maison.

Concernant le reste (Gale….), consultez votre vétérinaire.  Certaines maladies sont contagieuses donc on n'hésite pas. Traitez dès que possible et soyez régulier jusqu'à la fin du traitement.

Réactions aux médicaments:
Consultez votre vétérinaire

Problèmes d’hormones:
Consultez votre vétérinaire

Allergies:
Retirez tous produits causant une réaction et consultez votre vétérinaire pour une solution et des médicaments adaptées.

Les bains:

Faites un bain à votre chien 2 à 3 fois par mois en utilisant un shampoing adapté à son poils et sa peau. En générale, un chien qui perd beaucoup ses poils a tendance à avoir une peau sèche. Il existe des shampoings et après-shampoings de la gamme Furminator qui donnent de bons résultats selon les témoignages que j’ai pu lire. La gamme Héry n’est pas mal non plus.

 



Quels sont les outils?

La mue:

La brosse Furminator: il s’agit d’un peigne qui a été conçu pour maximiser les résultats et rendre à votre chien son poil beau et brillant. La perte de poils est réduite jusqu’à 90%. Il existe un modèle reliable à votre aspirateur.

Jappyland: Les poils sont aspirés dans la cuve. Cet outils permet un toilettage efficace et facile de votre chien.

Stop aux Poils: Voici un nouveau produit nommé Stop aux Poils ! contre la chute des poils de chien, en dehors des périodes de mue. Il contient de l’aloe vera, du miel, des huiles omega, ainsi que des vitamines A, C et E qui renforcent son effet. L’aloe vera et le miel qu’il contient sont issus de l’agriculture biologique.

Les troubles du comportement:

Le diffuseur d’hormones d’apaisement qui libère des hormones de synthèse semblables à celle de leurs mères lorsqu’ils étaient petits. Cela aide à les relaxer.

Le Rescue pet: Solution d’essence de fleur qui aide votre chien à se relaxer lors de situations stressantes (visite vétérinaires, toiletteur…)

L'Alimentation

Préférez les gammes de produits Premium type Hills , Proplan , Royal Canin...

Astuces: 

Huile de Colza…

Versez quelques cuillères d'huile sur les croquettes de votre chien ou chat. L'huile de colza est apparemment la meilleure pour la santé de votre animal. C'est bon pour la peau, les ongles et poils, et elle n'entraîne pas de prise de poids.

Ou de Foie de Morue !

On peut aussi donner de l'huile de foie de morue.

Cela devrait bien calmer la chute de poils au bout de quelques semaines seulement. Cependant, si la chute de poils continue, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire compétent en la matière.

Quantité à donner:
Pour un chien de petite taille ou un chat : 1/2 cuillère à café par jour.
Pour un chien de taille moyenne ou un chien de grande taille : 1 cuillère à café par jour.

La levure de bière

Très riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), la levure de bière contient aussi des minéraux, comme le zinc, le phosphore et le magnésium. Elle permettra à votre chien un poil resplendissant et fourni et vous aidera à lutter efficacement contre la chute du pelage.
Quantité à donner
Chiens < 10 kg: 1 comprimé par jour.
Chiens de 10 à 20 kg: 2 comprimés par jour.
Chiens > 20 kg: 3 comprimés par jour.

Acariens et Mycose:

La gamme de produit Frontline et autre

Il arrive que certains chiens fassent des réactions aux produits que l'on trouve dans le commerce par conséquent voici quelques astuces “maison”:

  • Les puces ne savent pas nager par conséquent mettez votre chien dans votre baignoire avec la pomme de la douche arrosez-le et frottez son pelage. Si les puces s’attachent au pelage, attrapez-les à l’aide d’un tissu, elles seront souvent plus visibles et faciles à avoir.
  • Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande. Frottez votre chien avec le vinaigre laissez agir quelques minutes et lavez-le. Si vous n’avez pas de vinaigre de lavande sous la main, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et ajouter dans la bouteille quelques feuilles de menthe (qui repousse les puces) ou brins de lavande, 2 à 3 jours avant l’utilisation (ajoutez un peu d’eau pour les peaux sensibles).
    ATTENTION pour les chiens qui se grattent beaucoup et qui peuvent avoir des petites plaies, le vinaigre est un désinfectant qui pique.
  • On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante : Versez 4 c à soupe de vinaigre de cidre dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien) d’huile essentielles d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe puis remplir le reste d’eau de source. Toujours bien agiter avant l’emploi.
    Ne pas pulvériser près des yeux.
  • Autre recette: Dans une bouteille de talc bébé, ajoutez 20 gouttes de lavande et 20 gouttes de citronnelle de java, secouez et laissez reposer une dizaine de jours. Puis talquez régulièrement votre chien (ou chat).
  • Déposer quelques gouttes d’huile essentielles sur un collier en tissu est une autre solution.
  • Le marc de café: Appliquez-le avec du shampooing et massez vos chiens, vos chats, avec cette solution. Les puces ne viendront pas s’y installer et les poils de vos animaux seront encore plus doux !
  • Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que nous et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées.

    Quand les puces ont commencé a envahir votre maison
    1. La fougère est une solution (à trouver en forêt). Placez-en dans le panier de votre chien (vérifiez que la fougère n'a pas d'insectes voir tics dans ses branches) ainsi que sur les endroits de passages réguliers de votre chien. Durée du traitement 15 jours
    2. Pensez à bien aérer les pièces le soir ou le matin pour qu'elle gagnent de la fraîcheur et laver le sol avec du vinaigre dilué, devrait aider.

    Les bains:

    Préférez les gammes de shampoing Furminator spécialement adaptés à ce genre de problème.

    Retrouvez tout nos produits dans La Boutique des Solutions

     

    Notre Boutique