Mon chien aboie trop

Pourquoi mon chien aboie?

L'aboiement est l'un des principaux moyens de communication de votre chien, ne l'oubliez pas.
Mais parfois, ces aboiements deviennent excessifs et rendent la situation insupportable.

Cependant à travers ses aboiements, votre chien essaie sans doute de vous dire quelque chose, il n'est peut-être pas bien et c'est le seul moyen qu'il ne connaisse pour communiquer avec vous.
A vous de le comprendre et de l'aider.

aboiements chien


Dans un premier temps, il est important de connaître la ou les sources du problème afin d'être plus efficace et cibler votre action. Cela vous évitera une perte de temps considérable. Observez votre chien et recherchez ce qui cause ces aboiements excessifs:
  • Le jeu
  • L'excitation
  • La frustration
  • La protection
  • La demande d'attention
  • L'ennui
  • L'isolement
  • L’anxiété de séparation
  • La peur
  •  

    A présent, voici quelques indices qui pourront vous aider à identifier de quel aboiement il s'agit.

    Si votre chien (aboie et):

  • sautille, remue la queue, vous tourne autour, prend la position du postérieur en l'air... Il souhaite vous inviter à jouer.
  • joue avec ses congénères. Vous percevez des aboiements et grognements... C'est normal cela fait partie de la communication canine.
  • est posée devant la fenêtre et voit des passants ou des personnes de son entourage... Il peut s'agir de protection (c'est son devoir, en bon chien de garde) ou de frustration (il veut les rejoindre et aller jouer avec eux).
  • grogne(ou non) si quelqu'un passe devant le portail ou dès que la sonnette retentit... Il ne fait que vous prevenir afin protéger sa maison et sa famille.
  • est positionné devant un meuble et vous lance des regards... Il s'agit d'une demande d'attention. Vérifiez si son jouet n'est pas sous le meuble.
  • reste collé à vous et vous regarde sans cesse... Il s'agit également d'une demande d'attention mais celle-ci est à corriger car votre chien peut prendre l'habitude et comprendre qu'en aboyant il obtient votre attention et ce qu'il veut. Selon les chiens cela peut signifier qu'il veut sortir faire ses besoins.
  • lors de vos absences... Il peut être sujet à une anxiété de séparation, une frustration, l'ennui, protéger sa maison s'il entend des passants... S'il est habitué à rester à vos côtés, chouchouté, dorloté... Cela amplifie le problème d’anxiété de séparation, s'il n'a pas été habitué à rester seul, il supportera très mal la séparation.
  • est de petite taille ( ou pas forcément), il peut utiliser l'aboiement comme défense face à quelques chose qui l’effraie (un grand chien, un bruit..). Cela peut le rassurer.
  • Les aboiements apparaissent entre le quatrième et sixième mois de la vie du chiot. Il s'agit donc d'un moment idéal pour quelques séances d’éducation positive (lui apprendre à rester seul...).

    Comment reagir?

    Voici quelques méthodes qui pourront vous aider.

    Note: Nous mettons en avant l'éducation positive et amicale car pour obtenir une relation harmonieuse avec votre chien, il n'y a rien de mieux.

      Methode 1

      Si les aboiements de votre chien sont déclenchés par un évènement (sonnette, passant, facteur...).

      Associez cet évènement à quelque chose de positif pour lui. Par exemple, avec de la nourriture, par le jeux, des caresses, des félicitations verbales… Chaque chien est différent et est sensible à différentes choses. A vous de découvrir son petit point faible.

      Réalisez de petites séances régulières.
      Par exemple: ça sonne "hop" friandises que l'on jette sur le sol quelques secondes après. Au fil du temps, il associera cet évènement à quelque chose de positif et les aboiements n'auront plus lieu d'exister. Je vous invite à visionner cette vidéo qui vous montrera concrètement en quoi cela consiste. Voir la vidéo
      Vous pourrez appliquer cet exercice aux différents problèmes “Quand le facteur passe”...
      Astuces: Réalisez vos propres friandises, c’est mieux pour votre chien et votre porte- monnaie. Faire moi-même mes friandises

      METHODE 2

      Vous pouvez lui apprendre les commandes "Parle" et “Silence”.
      Grâce à cette méthode, votre chien aboiera sur commande et par conséquent cela vous aidera à contrôler ses aboiements.
      Découvrez les méthodes pour lui apprendre ces commandes sur notre page spéciale "Lui apprendre 'Parle' et 'Silence'"
      . Attention, ne lui apprenez pas ces commandes pour plus tard n’utilisez QUE la commande “Silence” cela ne serait pas juste pour votre chien.

      METHODE 3

      Si votre chien aboie beaucoup sur les autres chiens par peur ou face à des situations qui l’effraient.
      Pensez à faire des séances de socialisation et sociabilisation avec "un éducateur canin" de votre région, elles seront essentielles au bon développement de votre chien. De plus, cela lui permettra de s'intégrer dans un groupe et de s'y comporter correctement.

      Dès son plus jeune âge, pensez également à lui faire découvrir le plus de choses possibles: d’autres chiens et de toutes tailles grâce à vos amis, dans les parcs canins, dans les clubs canins… d’autres animaux, vaches, chèvres… visibles à la campagne ou dans les fermes… le plus d’endroits possibles: plage, campagne...

      Methode 4

      Si votre chien s'ennuie. Pensez à lui proposer des activités, balades, jeux...

      Si vous êtes absents, mettez à sa disposition  des jouets malins comme les Kongs et les Busy Buddy, parfaits pour ce genre de situation car ils disposent d'un espace où l'on peut placer de petites friandises à l'intérieur. Votre chien sera bien décidé à les faire sortir.
      Vous pourrez également en 'cacher' dans votre maison cela rendra le jeux encore plus long et amusant.
      Il existe aussi des jeux comme les Dog Activity qui permettent à votre chien de travailler mentallement.
      Vous cachez des friandises dans les différents emplacements du jouet et votre chien doit ‘travailler’ pour les récupérer.
      Ces jouets sont un peu plus poussés que les Kong ou Busy Buddy. Assurez-vous donc de les lui présenter avant vos absences.

      Vous pouvez également créer vos propres jouets.
      Prenez une bouteille d’eau vide, placez des friandises à l’intérieur et offrez-la à votre chien.
      Enlevez les étiquettes et le bouchon bien sûr. Si besoin, vous pouvez faire des trous supplémentaires mais assurez-vous que les bords soient bien lisses afin d’éviter toutes coupures si votre chien venait à passer sa langue dans les trous pour attraper les friandises.

      METHODE 5

      Si votre chien aboie et vous saute dessus quand vous rentrez chez vous.
      Redirigez son attention. Quand vous rentrez, il doit aller chercher son jouet pour que vous le lui lanciez.

      Au début, prenez un jouet avec vous et dès que vous passez la porte lancez-le. Votre chien ira le chercher et vous le redonnera pour jouer à nouveau.
      Au fil du temps, dès qu’il vous entendra venir, il ira lui-même chercher son jouet pour que vous le lui lanciez. Par conséquent, il ne sera plus focalisé sur vous mais sur son jouet et son moment de jeux avec vous.

      Dès votre arrivée, vous pouvez également cesser toutes activités, ne plus bouger, lui tourner le dos et l’ignorer jusqu'à ce qu'il cesse puis une fois qu'il s'éloigne (ou s'il s'assoie), rappelez-le et félicitez-le.

      METHODE 6

      Si votre chien, posté à la fenêtre, ne cesse d'aboyer par protection ou par frustration de vouloir vous rejoindre dehors. Posez un rideau qui bloquera sa vue ou mettez-le dans une autre pièce d'où il ne pourra pas vous voir.

      Si votre chien est dehors et ne cesse d'aboyer sur les passants ou autres. Pensez à le rentrer dans votre maison, il sera moins seul et s'ennuyera moins car il se passe toujours quelques chose d'intéressant à vos côtés.

      Assurez-vous de lui apporter tout l'exercice et le contact canin dont il a besoin.
      Concernant la protection de la maison face aux étrangers, soyez tolérant si les aboiements ne sont pas excessifs.

      Methode 7

      Si votre chien aboie afin d'obtenir de l'attention de votre part pour de mauvaises raisons (pas de problème apparents: balle coincée sous le meuble...).
      Ignorez-le et comme si de rien n'était, continuez vos activités.
      Une fois que votre chien cesse et s'éloigne, rappelez-le et félicitez-le.

      Methode 8

      Interromptez les aboiements de votre chien mais de façon positive.
      Quand votre chien commence à aboyer, appelez-le par son nom d'une voix joyeuse (pas de colère). Quand il tourne la tête vers vous cliquez et récompensez. Cela devrait stopper les aboiements.
      Quand il est silencieux, dites "Chutt, bon chien" et clickez puis récompensez. Cela est une superbe diversion et au fur et à mesure, il associera "chutt" au fait d'être silencieux. (Vous pouvez pratiquer cet excercice plusiers fois dans la journée et à tout moment).

      Methode 9

      Si votre chien ne supporte pas la solitude ou est sujet à une anxiété de séparation.
      Consultez notre page spéciale "Mon chien est anxieux"

      Methode 10

      Pensez à contacter un éducateur canin de votre région ou votre vétérinaire qui pourra réaliser un examen comportemental et juger de ce qui peut être bon de mettre en place.

      Les outils

      Il existe également des produits que vous pouvez trouver dans notre boutique comme les diffuseurs d'hormones Adaptil, les colliers Adpatil, le produit Rescue Pet à base de Fleurs de Bach qui vous serviront comme appuis à votre technique d'éducation.

      Il s’agit de produits naturels qui aideront votre chien à se relaxer notamment en cas de peur, stress, anxiété…



    Quels sont les outils?

    Voici une liste des différents produits avec une petite description et un mode d’emploi afin de mieux vous guider.

    N'hésitez pas à cliquer sur les titres, ils vous dirigeront directement aux endroits souhaités dans notre boutique/site.

    L'éducateur canin

    "Outils" extrêmement pratique car il connait très bien le sujet et pourra vous aider à appliquer les bonnes méthodes sans perdre de temps.
    Découvrez tous les éducateurs canins de votre région grâce à notre base de données "éducateur canin".

    Le diffuseur d’hormones (DPA)

    Diffuseur Adaptil

    Il s’agit d’un système qui diffuse une hormone artificielle afin d’apaiser le chien.
    Recréer par des vétérinaires, cette hormone, “l’apaisine”, est l’hormone que toutes les mères allaitantes émettent pour rassurer leurs chiots et cela reste efficace sur un chien adulte.

    Totalement naturel, il n’y a pas de contre-indication. Disponible sous forme de collier, spray, diffuseur à brancher au mur et en comprimés.

    Les Fleurs de Bach
    Rescue Pets

    Il s’agit d’essences de fleur qui ciblent un état émotionnel et l’apaisent. Il existe 35 fleurs pour différentes émotions.

    A la base élaboré pour l’Être Humain, il a été démontré que nos animaux de compagnie réagissent très bien à ces produits naturels.

    Une formule de Rescue Pets, sans alcool, est réservée et adaptée aux émotions des animaux de compagnie.

    Quelques exemples d’utilisation de Rescue Pets: en cas de stress, avant une visite chez le vétérinaire ou toiletteur, pendant un orage, un changement de maître, après un choc, une peur, un mauvais traitement…

    Utilisation: Quatre gouttes directement sur sa langue, une friandise, un aliment ou dans son eau. A renouveler, si nécessaires jusqu’à 6 fois par jour.

    Vous pouvez également en masser quelques gouttes au niveau de ses oreilles (pas à l'intérieur).

    Il n’y a pas de contre-indications mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

    Les jouets

    Jouets Malins

    Les jouets malins type Busy Buddy, Kong ou Dog Activity permettent à votre chien de s’amuser en cherchant à récupérer les petites friandises placées à l’intérieur ce qui va tellement le divertir qu'il en oublira sa mauvaise habitude.
    Les chiens sont fous de ces produits et bien sûr sont à utiliser sans modération :)

    jouets a macher

    Les jouets à mâcher type Bois de cerf ou Goughnuts peuvent également aider votre chien à se relaxer et le distraire de son habitude d’aboyer notamment lors de vos absences. Certains chiens mâchent afin d’extérioriser un stress, une anxiété..

    Le clicker

    Clicker

    Le Clicker Basic est un petit boîtier en plastique munit d’une lamelle en métal qui émet un Click lorsque l’on presse.
    Outils majeur de l'éducation positive, il est basé sur le renforcement positif, sans aucune intimidation et par la récompense (nourriture, caresses, jouets,…).
    Dans un premier temps, il faut apprendre à votre chien ce qu’est un clicker. Cliquez,récompensez. Par la suite, le clic sonnera de façon très positive aux oreilles de votre compagnon qui comprendra qu’il a bien agit.

    Pour plus d'informations : Qu'est-ce que le Clicker?

     

    Guide Canin

    Besoin d'aide